À propos deMichel BREG

À propos de moi

Direction de filiale, direction de business unit
Direction commerciale et marketing
Marketing, ventes, stratégie, business développement
Projets de croissance rentable
Création de valeur client

 

RÉUSSITES MARQUANTES

  • Membre d’Advisory Board (programme Accélérateur ETI de bpifrance)
  • Progression de 1900M€ du CA de la gamme Fourgons Renault (2014-19)
  • Conception de la Core Model Strategy du Groupe Renault (2014)
  • Meilleure rentabilité unitaire Renault en Europe (Portugal, 2010)
  • Conception du business model DACIA en Europe (2004)

 

COMPÉTENCES

  • Management d’équipes : capacité à entraîner, inspirer, diriger et coacher les équipes
  • Raisonnement “out of the box”
  • Aptitude à simplifier et prioriser
  • Marketing & sales, stratégie
  • Vision à 360° du business automobile

 

VALEURS

  • Enthousiasme, compétition, “parler vrai”, esprit d’équipe, exemplarité, pertinence

 

LANGUES

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : courant
  • Portugais : capacités professionnelles (3 ans de pratique)

Éducation

  • 1989 - 1994

    HEC Paris

    1991 : Programme HEC High Tech avec Centrale Paris

Expérience

  • 2021
    bpifrance

    Advisory Board

    Membre d'Advisory Board dans le cadre du programme Accélérateur ETI de bpifrance

  • 2021
    CAP'EXECUTIVE

    Fondateur

    Conseil en stratégie commerciale et Marketing | Accompagnement d'entreprises porteuses de projets de développement

  • 2021 - 2021
    CABRETA

    Directeur Général

    Direction générale d'une PMI française spécialisée dans la fabrication de bennes pour véhicules utilitaires légers || 85 collaborateurs - CA : 14M€ - 4000 bennes produites par an - France / Belgique

  • 2014 - 2020
    Gamme Fourgons - Groupe Renault

    Directeur Commercial et Marketing international

    CA : 5700M€, +52% en 5 ans - Périmètre monde || Accroître la rentabilité (marge opérationnelle supérieure à la moyenne du groupe) - Attaquer de nouveaux segments de marché - Ouvrir de nouveaux marchés à l'international (ex : Corée du Sud)

  • 2014 - 2014
    Groupe Renault

    Directeur de Projet Core Model Strategy

    Périmètre : monde || Élaborer une segmentation stratégique du portefeuille produits du Groupe ayant permis de : rationaliser la largeur de gamme sur les principaux marchés ; prioriser l'allocation des ressources. Validation en Comité Exécutif Groupe.

  • 2012 - 2013
    Groupe Renault, Produit et Programmes

    Directeur Stratégie Produit

    Définir et proposer le plan Produit long terme du Groupe : validation en Comité Exécutif Groupe (budget R&D CAPEX : 1,2Md€) - Voter sa déclinaison (régions, stratégie industrielle, direction commerciale monde) || 26 collaborateurs - Périmètre : monde

  • 2010 - 2012
    Groupe Renault, Produit & Programmes

    Directeur Valeur Client

    Périmètre : monde || Appuyer les Directions de Programme : priorisation et arbitrage des prestations produits-clés pour maximiser le ratio valeur / coûts || Comité de Direction DGA Produit, Programmes

  • 2008 - 2010
    Renault & Dacia, Portugal

    Directeur Marketing

    Consolider la marque Renault à la 1ère place du marché automobile - Améliorer la rentabilité (meilleure rentabilité unitaire en Europe, marque Renault) - Lancement de la marque Dacia au Portugal || 22 collaborateurs - Budget : 25M€ - Comité de Direction Filiale

  • 1995 - 2007
    Groupe Renault

    Postes successifs - Marketing et retail

    Chef des ventes (retail - Renault Retail Group) : jusqu'à 7 sites de vente et 35 collaborateurs || Chef de service Stratégie commerciale, plan et prospective (marketing monde) || Chargé d'études Plan de commercialisation (planification des ventes - marketing monde) || Conseiller commercial (retail)