Une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) est une entreprise qui compte entre 250 et 4999 salariés, et un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros (INSEE).
Il s’agit de la seule catégorie d’entreprises créatrice d’emplois entre 2009 et 2015, avec 335 000 postes créés.
La contribution des ETI à l’économie nationale :
Souvent familiales leaders sur leur marché, les ETI ce sont :
Véritable terre d’ETI, l’Île-de-France héberge un tiers des 5 800 ETI françaises
Elles représentent :
La Région et les ETI
Le Conseil Régional subventionne le Club et met à la disposition des ETI un guichet unique, au sein de ses services.
Depuis deux ans, la Région travaille en collaboration avec les membres du Club ETI afin de faire de l’Ile-de-France une terre d’Entreprises de Taille Intermédiaire, et ainsi soutenir leur croissance, et favoriser l’emploi.
La création du Club ETI répond également à une volonté de l’exécutif de renouveler les politiques publiques, dans une logique de co-conception avec ces entreprises, qui contribuent à la vitalité de l’économie francilienne.
L’ambition de l’ETI ACT : Créer l’écosystème le plus attractif d’Europe pour l’émergence et le développement des ETI.
Ce contrat de confiance entre le Club et la région se matérialise en quatre grands objectifs déclinés en mesures et actions concrètes
Renforcer la compétitivité des ETI franciliennes
- Action 1 : Mise en place d’un accélérateur open innovation ETI/start-up.
- Action 3 : Création d’un comité d’orientation des ETI partie prenante des stratégies régionales en matière de développement économique.
Promouvoir les ETI existantes et en faire émerger de nouvelles
- Action 8 : Lancement conjoint de Journées du patrimoine économique régional auprès des écoles et du grand public.
- Action 10 : Lancement d’un programme de détection des futures ETI et d’un « grand prix de la nouvelle ETI francilienne ».
Agir en faveur de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique au plus près des territoires
- Action 16 : Partenariat avec l’association « viens voir mon taf » pour accueillir 500 stagiaires de troisième issus des QPV.
- Action 18 : Speed meeting business réguliers entre les directions achats du Club et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
S’engager en faveur de la transition écologique
- Action 20 : Actions de sensibilisation au plan régional de prévention et de gestion des déchets régional auprès des entreprises du Club.
“Nous avons des contraintes, des problématiques propres à notre
taille, qu’il est important pour nous de faire reconnaître, au niveau national ou européen comme au niveau local.”
“Souvent les entreprises ont l’impression de subir le territoire dans lequel elles sont implantées. Travailler avec la Région permet le contraire : nous gagnons en reconnaissance, nous avons une meilleure vision des dispositifs régionaux et entretenons un véritable échange.”
“Nous essayons d’être présents et actifs sur le territoire, et d’y jouer notre rôle d’acteur social. Le Club nous permet en cela d’être en lien avec les autres ETI présentes sur le même territoire et de bénéficier de l’expérience des uns et des autres”